Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Togodo, halte à la guerre entre syndicats

Un syndicaliste peut-il insulter un autre sur la place publique? Il faut être Togodo pour s'adonner à cette vilénie. Le Ministère de la Justice n’appartient ni aux magistrats, ni aux greffiers, pas plus que le Ministère de la Santé aux médecins et infirmiers. Ce qui nous pousse à réagir, c'est le post Facebook de Dénis Togodo du 11 Juillet 2015 titré: "il faut le dénoncer ouvertement" insultant BESSE; une publication qui oublie les règles élémentaires du syndicalisme.

Il faut savoir raison gardée, surtout ceux qui veulent donner de leçon. Au nom de quel pouvoir Togodo, un syndicaliste dit-il, aussi prétentieux qu’égoiste se permet des escalades verbales de ce genre.  Se permettre d’insulter sur la place publique et aussi ouvertement un autre syndicaliste BESSE alors que vous êtes tous du même Ministère. C’est où la moralité de l’histoire. Où se trouve l’éthique ? Où se trouve la tolérance ? Si vous gardez dent contre sa personne, c’est votre problème et n’en faites pas une affaire publique.

La question, ce n’est pas que le corps non magistrat doit avoir les mêmes avantages que le personnel magistrat ou greffier. A chaque corps ses avantages et ses primes. Mais il ne faudrait pas marginaliser les autres corps. Tout le monde est appelé à travailler en synergie pour une justice plus crédible et efficace. L’injustice ici, c’est cette marginalisation des autres acteurs du secteur de la justice. Comment deux syndiats peuvent-ils s’associer et prendre des décisions au nom de tout le personnel et laisser les autres syndicalistes de côté ? Et les autres alors : SYNTRA-JUSTICE, AMAB, SYNAGOJUB…Mieux comment peuvent-ils à deux remettre en cause ce qui a été déjà proposé lors des négociations d’ensemble et contourner tous les autres.

Parmi le personnel non greffier, il y a des administrateurs, des cadres de catégorie A1 et  bien d’autres. Il y a des techniciens en ressources humaines, des informaticiens, des documentalistes, des archivistes, des préposés des services administratifs, des secretaire, des conduteurs de véhiules administratifs…De quoi parle t-on alors ? Que d’ailleurs en commission  de travail sur les primes, certains qui se disent rois s’exclament : « que font-ils ceux-là dans les juridictions, à la chancellerie ? » Qui alors s’occupe de la gestion des Ressources Humaines ? Qui s’occupe de la maintenance et de l’extension du parc informatique ? Qui s’occupe de la saisie des roles d’audience ? Qui s’occupe de la gestion de la mémoire de la Justice ? Qui conduit les véhicules administratifs ? A chacun son métier et les vâches sont bien nourries. Vider l’administration de ce personnel sus-cité et laissons le soin aux magistrats et greffiers d’exercer à leur place. Quel  résultat obtiendrons-nous ? Le secteur de la Justice ne saurait être ce qu’il a été il y a trente ans. Il y a de nouveaux défis, de nouveaux corps spécialisés de rang et de catégorie non moins élevés dans le secteur de la justice.

Prenons garde à ne pas tomber dans le piège des autres ministères tel que la santé avec cette guère qui déchire médecins, infirmiers et aide-soignants. Et puis un magistrat ou greffier n’est pas un médecin, les autres ne sont pas des aides soignants.

L’injustice décriée, ce n’est point de retirer aux magistrats et greffiers leurs avantages ou encore de porter la tauge. Mais avec réalisme, regardez cet écart dans le traitement des primes qui traduit nettement un mépris pour les autres corps. Un peu comme pour leur dire : « vous n’êtes pas chez vous ici, vous ne faites rien… ». Tenez pour exemple :

  • Indemnité d’audience : magistrats : 40 000 f, greffiers et officiers de justice 30 000, personnel en service dans les juridictions - catégorie A  20 000 f et personnel en service à la chancellerie- catégorie A 11 700 f.

Voyez vous-même cette différence, cet écart si ce n’est par criard ou un mépris. Au nom de quoi, de quelle loi les minorités et greffiers se placent hors classe oubliant les autres cadres de catégorie A et plus. Un cadre de la chancellerie n’est-il pas appelé à servir partout où besoin sera. Ceux qui sont dans les juridictions seront appelés un jour à servir à la Chancellerie.

Revenons à cette clé de répartition des carburants. Une répartition bien biaisée comme celle de la prime d’audience où on ne respecte pas les catgégories A, B, C…

Et dans ce cafouillage, on sait que des autoriités du Ministère font partie des commissions. Que fait le Directeur des Ressources Humaines quand il cautionne cette barbarie ?

Ramenons tous la balle à terre. Nous ne penchons pas pour tel ou tel camp, mais plutôt du camp de la vérité et du bon sens. Accorder tel montant pour le pesonnel non magistrat à la juridiction ou à la chancellerie ne diminue en rien celui octroyé aux magistrats ou greffiers.

Méditons bien pour qu’en voulant régler un problème, on n’en crée pas d’autres. Oeuvrons ensemble pour éviter toutes frustrations et malaises dans le secteur de la Justice. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :